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S’inscrire sur les listes électorales générales

Pourquoi s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour pouvoir voter lors des scrutins nationaux (élections présidentielle, législative, municipale, européenne ou référendums nationaux), il faut être inscrit sur la liste électorale générale.
Si vous ne vous êtes pas inscrit sur les listes électorales, il faudra vous inscrire avant le 30 décembre 2017 afin de prétendre participer aux scrutins organisés en 2018 (municipales, provinciales ou européennes).

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous avez jusqu’au 30 décembre pour demander votre inscription sur la liste électorale de votre commune. L’inscription prend effet le 1er mars de l’année suivante.

Qui peut être électeur?

Pour devenir électeur, il faut :

  • être âgé d’au moins 18 ans à la veille du 1er mars de l’année du scrutin concerné ;
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en Nouvelle-Calédonie peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes – en savoir plus ;
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1937.xhtml)
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Les électeurs déjà inscrits et n’ayant pas changé de domicile ou de résidence avant le 30 décembre n’ont aucune formalité à accomplir. Ils restent inscrits d’office.

– Si vous avez déménagé depuis votre dernière inscription
Vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile même si vous avez déménagez dans la même commune.

En savoir plus : www.service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1372.xhtml

– Si vous avez ou aurez 18 ans avant les élections
L’inscription sur les listes électorales est automatique dès lors que l’on atteint l’âge de 18 ans. Néanmoins, il est important de vérifier, auprès de votre mairie, avant le 31 décembre, que votre inscription a bien été prise en compte.

En savoir plus : www.service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1961.xhtml

Quels sont les documents à fournir?

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il est nécessaire de vous munir :

  • d’une pièce d’identité en cours de validité (de préférence la carte nationale d’identité)
  • deux justificatifs de domicile récents, datés de moins de trois mois à la date du dépôt.

Ces justificatifs doivent préciser les noms et prénoms en entier et l’adresse.

Si vous êtes hébergé, vous devez présenter également :

  • une attestation des parents ou de l’hébergeant (sur papier libre), certifiant que vous habitez chez eux ;
  • un justificatif de domicile des parents ou de l’hébergeant ;
  • la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant ou de l’un des parents ;
  • une preuve d’attache, c’est à dire un justificatif personnel de sa présence chez l’hébergeant (carte d’assistance médicale gratuite, quittance de toute sorte, courrier officiel, relevé bancaire…) ;
  • les jeunes qui habitent chez leurs parents doivent fournir également le livret de famille (photocopié).

Comment s’inscrire ?

  • soit en vous rendant à la mairie avec les justificatifs nécessaires.
  • soit par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire d’inscription Cerfa ou sur papier libre avec les justificatifs nécessaires.

Où s’inscrire ?

  • Soit à la mairie de son domicile (ou de sa résidence : dans ce dernier cas, il faut y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois avant le 1er mars qui suit)
  • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle on figure pour la 5ème fois sans interruption au rôle d’une contribution communale.
  • Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Horaires d’ouverture du service à la population :

  • du lundi au jeudi inclus, de 7h30 à 15h30
  • le vendredi de 7h30 à 15h
  • Ouverture exceptionnelle samedi 30 décembre 2017 de 7h30 à 11h30

Bon à savoir

Les demandes sont recevables, chaque année, du 2 janvier au 31 décembre, pour une prise d’effet au 1er mars de l’année suivante. N’attendez pas les derniers jours de décembre pour vous inscrire !

  • Les services municipaux ne procèdent à aucune inscription ou radiation; ils ne font que réceptionner et constituer matériellement les dossiers et exécuter les décisions des commissions de révision des listes.
  • Les commissions d’établissement et de révision des listes sont composées d’un représentant de l’Etat, d’un représentant du Président du Tribunal de Première Instance de Nouméa et d’un représentant du Maire de Païta; ce sont elles qui décident des inscriptions et des radiations.
  • Les cartes électorales sont de manière générale expédiées courant mars/avril.
  • L’adresse du bureau de vote figure sur la carte électorale.
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