Afin de protéger votre habitation, il existe des dispositifs de sécurité tels que
Si vous vous absentez de votre domicile pendant les vacances scolaires ou que vous quittez le territoire pour raison personnelle, professionnelle ou autre, vous avez la possibilité de faire surveiller votre habitation gratuitement par la brigade de gendarmerie présente sur Païta.
Rappelons que tous les citoyens doivent participer à la sécurité de leur quartier et ne pas hésiter à contacter la brigade de gendarmerie (17 appel gratuit) en cas de constations d’un délit ou même d’un comportement suspect.
Toute personne quittant son domicile pour raison personnelle, professionnelle ou autre.
Il suffit de vous présenter à la gendarmerie de Païta et de signaler votre absence en renseignant le formulaire concerné.
Munissez-vous de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile le cas échéant.
N° de téléphone de la POLICE MUNICIPAL : 28 81 08
La vidéoprotection (anciennement vidéosurveillance) est un dispositif de sécurité permettant de lutter contre les cambriolages chez soi.
Attention, le principe est que ce dispositif doit respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants.
C’est le cas des locaux d’habitation, de loisirs ou professionnels. L’installation d’un système de vidéo protection est libre et ne requiert ni autorisation, ni déclaration à condition de respecter le code civil et, pour les locaux professionnels, le droit du travail.
Le propriétaire de l’habitat.
Attention, la mise en place du dispositif ne doit pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées à l’intérieur de sa propriété et notamment des locataires dans la cas de la location du domicile.
Les personnes qui ont été autorisées par le propriétaire.
Il suffit de contacter les organismes spécialisés dans ce secteur (voir annuaire OPT activités « alarmes et surveillance »).
Aucune autorisation des services de l’Etat n’est nécessaire.
Si mon voisin de respecte pas le principe de respect de la vie privée ?
Si vous constatez un tel fait, vous pouvez saisir les services de l’Etat ou les services de la police.