En cas de crise majeure, le maire déclenche le plan communal de sauvegarde. Ce dispositif opérationnel, mis en place par la commune depuis le 1er janvier 2012, permet de :
Dès que le PCS est déclenché, le Maire met en place une cellule communale de crise appelée poste de commandement communal.
Le poste de commandement communal (PCC) est un organe capable de réagir immédiatement en cas d’événements graves ou de risques majeurs afin de permettre au maire de prendre les dispositions les mieux adaptées.
Implanté dans la salle des délibérations du conseil municipal en mairie centrale, le rôle du PCC consiste à centraliser les décisions prises par le Directeur des Opérations de Secours (DOS) et les actions menées.
Le PCS peut être déclenché :
C’est une catastrophe naturelle ou technologique qui survient dans une zone où les risques humains, économiques et environnementaux sont importants.
C’est un évènement potentiellement dangereux !
POUR EN SAVOIR PLUS : www.prim.net
Le maire a la responsabilité de transmettre à ses administrés tous les éléments d’information sur les risques existant sur sa commune.
L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit. Elle doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.
Le maire a établi un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) constitué d’une synthèse des informations et mesures dont le maire a connaissance sur sa commune :
La logique du DICRIM est d’informer et de former la population le plus largement possible aux risques majeurs qu’elle encourt au quotidien afin de cultiver sa mémoire du risque et de développer les bons réflexes à avoir face au danger.