Le baptême civil ou parrainage civil, est célébré à la mairie de Païta.
Cet acte symbolique incarne l’engagement citoyen des parrains et marraines à accompagner l’enfant tout au long de sa vie, et à soutenir les parents en cas de difficultés familiales. Juridiquement, le baptême civil ne possède aucune validité légale. Pour plus d’informations consultées la section « informations complémentaires ».
Il vise également à intégrer l’enfant dans la communauté républicaine de Païta et à le familiariser symboliquement avec ses valeurs fondamentales.
Pour effectuer votre demande, vous devez :
Rende
La demande doit être déposée :
Les pièces à fournir sont listées sur le formulaire de demande à télécharger :
Le baptême civil n’est encadré par aucun texte législatif spécifique et relève de la tradition. Les maires ne sont donc pas obligés de le célébrer et il n’existe aucun protocole standardisé à cet égard.
Il ne constitue pas un événement d’état civil et ne peut être officiellement enregistré dans les registres de l’état civil par le maire. Par conséquent, l’officier d’état civil n’est pas tenu de délivrer un certificat de « baptême civil » ou de « parrainage civil ». Bien qu’il ne soit pas interdit de le faire, les certificats ou documents émis à cette occasion, ainsi que la tenue d’un registre informel, n’ont aucune portée légale.
En substance, le baptême civil est dépourvu de toute validité juridique. L’engagement des parrain(s) et marraine(s) reste donc symbolique. Pour désigner les parrain(s) et marraine(s) en tant que tuteurs légaux en cas de décès, les parents doivent recourir à un testament notarié ou à un acte sous-seing privé, conformément aux dispositions des articles 398 et suivants du Code Civil.