Pour toutes questions relatives à l’inscription et au paiement des services périscolaires et ordures ménagères : regie@ville-paita.nc
Pour toutes questions relatives à l’inscription et au paiement des services périscolaires et ordures ménagères : regie@ville-paita.nc
La « liaison » c’est-à-dire l’intervalle de temps entre le moment de la fin des préparations et celui de leur consommation représente un défi quotidien en restauration collective.
La cuisine en liaison différée, chaude ou froide, fonctionne sur le principe d’une cuisine centrale (unité centralisée de production) où sont élaborés les repas avant leur transfert dans des restaurants satellites, (les cantines des écoles), et leur consommation.
En liaison chaude, les repas sont maintenus à plus de 63°C sans rupture thermique. En pratique, la liaison chaude a démontré ses limites dans le temps de conservation (quelques heures), dans la garantie de l’hygiène et dans la préservation des qualités gustatives des plats.
La Ville de Païta a donc opté en 2010, après un test de quelques mois à la cantine de l’école élémentaire Scheffleras, pour la liaison froide. Le basculement de l’ensemble des cantines en liaison froide a été opéré entre septembre et novembre 2011.
En liaison froide, les repas sont préparés la veille en cuisine centrale (à la Restauration Française). Après cuisson, les aliments sont refroidis rapidement dans une cellule de refroidissement rapide (la température à cœur du produit est abaissée de +65°C à +10°C en moins de 2 h). Ils sont ensuite stockés et distribués en ambiance froide (0 à +3°C). Les plats sont livrés en camion frigorifique sur les 8 cantines des écoles communales (cantines satellites) où ils sont réchauffés par les cantinières, suivant des protocoles définis, une heure avant le service.
La sécurité alimentaire repose sur le respect d’un corpus réglementaire contraignant.
La Ville de Païta a consenti un effort tout particulier ces 6 dernières années en faveur de l’amélioration du service de restauration scolaire pour répondre à un double objectif : garantir la sécurité alimentaire et assurer la qualité nutritionnelle et organoleptique des repas.
Mise aux normes des locaux et du matériel, formation du personnel, mise en place de procédures et protocoles, basculement en liaison froide sont autant d’actions menées par la commune depuis 2005.
Ces efforts ont porté leurs fruits puisque toutes les cantines municipales sont désormais titulaires d’un agrément d’hygiène délivré par le SIVAP.
Un soin tout particulier est aussi désormais apporté à la prise en compte spécifique des problèmes allergiques. Dans les cas d’allergies alimentaires et pour les élèves dont l’état de santé nécessite un régime alimentaire particulier, la mise en place d’un panier-repas est inscrite dans le projet d’accueil individualisé (PAI). La famille assure la responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement et du transport.
Le service municipal de restauration scolaire est un service public administratif facultatif à caractère social.
Ce caractère social s’exprime au travers la prise en charge d’une partie du coût du service par le budget de la commune ; le prix acquitté par les familles ne représentant qu’une fraction de ce coût.
L’objectif de la commune est ainsi d’offrir aux élèves demi-pensionnaires une alimentation présentant les garanties d’hygiène, de sécurité et d’équilibre nutritionnel à un prix nettement inférieur à celui du marché.
Pour connaitre la tarification, cliquez sur ce lien, ici.