L’inscription sur la liste électorale spéciale vous permet de participer au scrutin provinciale (élections des membres des assemblées de provinces et du congrès).
Cette inscription permet en outre de recevoir une carte d’électeur spécifique à ce scrutin, la carte électorale spéciale, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.
Le congrès et les assemblées de provinces sont élus par un corps électoral composé des électeurs satisfaisants à l’une des conditions suivantes :
Le tableau annexe est le tableau des personnes inscrites sur la liste électorale générale mais non admises à participer au scrutin du 8 novembre 1998.
Les électeurs qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale spéciale sont donc automatiquement inscrits au tableau annexe.
Deux situations sont à distinguées :
La première situation concerne les jeunes majeurs. La seconde concerne les électeurs, qui bien que justifiant des conditions pour être inscrits, n’auraient pas déposé de demande d’inscription pour participer au scrutin provinciale.
A rappeler que ne peuvent être inscrits sur la liste électorale spéciale que les électeurs arrivés en Nouvelle-Calédonie avant le 8 novembre 1998, date du référendum sur l’accord de Nouméa, et leurs descendants.
En savoir plus sur le corps électoral calédonien :
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl06-121.html
L’attention est portée sur le fait que pour participer au scrutin provincial de l’année en cours, les démarches doivent être effectuées avant le 31 décembre de l’année précédente.
En exemple, un électeur, qui remplit les conditions d’inscription sur la liste spéciale, mais qui n’est pas inscrit sur celle-ci, doit, pour participer au scrutin provincial de 2019, procéder à une demande expresse d’inscription sur ladite liste auprès de sa mairie de résidence avant le 31 décembre de l’année 2018.
Il est rappelé que les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans sont proposés à l’inscription d’office et n’ont pas à faire de demande d’inscription sur la liste électorale spéciale.
Si vous avez déjà été inscrit(e) sur la liste électorale spéciale et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire avant le 31 décembre de l’année en cours, dernier jour ouvrable de l’année, à la mairie de votre nouveau domicile.
Cette démarche vous permettra de participer au scrutin provincial de l’année suivante sur la commune de résidence.
Vous n’aurez pas à faire de demande d’inscription et vous serez proposés à une inscription d’office sur la liste électorale spéciale de votre commune. Vous pouvez vérifier auprès de la mairie jusqu’au 31 décembre 2024 si votre inscription d’office sur la liste électorale spéciale est proposée.
Vous serez normalement inscrit(e) sur la liste électorale spéciale de la commune de domicile. Si vous résidez ailleurs qu’à votre domicile familial (par exemple parce que vous étudiez dans une autre commune), vous pouvez demander à être inscrit(e) sur la liste de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue à compter du 31 août 2024.
Horaires d’ouverture du service population :
– du lundi au jeudi inclus, de 7h30 à 15h30
– le vendredi de 7h30 à 14h30
Pour s’inscrire sur la liste électorale spéciale, il est nécessaire d’apporter :