Le Maire est élu par le conseil municipal parmi ses membres au scrutin secret à la majorité absolue. 3 tours de scrutin peuvent être nécessaires :
La durée du mandat de maire est identique à celle du conseil municipal qui l’a élu, à savoir 6 ans.
« Le maire est un agent double. Symbole de l’administration décentralisée, le maire est aussi l’un des plus anciens acteurs de la déconcentration administrative : il est, de façon tout à fait originale dans le paysage institutionnel français, le représentant de deux collectivités différentes, la commune et l’Etat. » (cf. Paul Cassia, Professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, AJDA 2004, chroniques p.245)
Agent de l’État de la commune, le Maire est chargé, sous l’autorité hiérarchique du Haut-commissaire, de missions d’intérêt général :
Agent de l’État de la commune, le Maire est également, sous le contrôle du Procureur de la République, officier d’état civil et officier de police judiciaire :
En tant qu’officier d’état civil, il est notamment chargé de :
En tant qu’officier de police judiciaire, le Maire a l’obligation, s’il constate une infraction sur le territoire de sa commune, d’en dresser procès-verbal, qu’il doit transmettre sans délai au Procureur de la République.
Le Maire est le chef de l’administration communale qui relève de sa seule autorité. A ce titre, il :
Le Maire est également l’autorité municipale de police. Il dispose à cet égard de pouvoirs de police qui lui sont propres lui permettant de prendre des mesures destinées, le plus souvent, à prévenir les incidents ou accidents. Ces mesures se traduisent par l’édiction d’une réglementation par arrêté municipal.
Le Maire est chargé, sous le contrôle administratif du Haut-commissaire, de la police municipale laquelle a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
le Maire est notamment chargé de tout ce qui intéresse la commodité du passage dans les rues, voies et places publiques, ce qui comprend le nettoiement, l’éclairage, l’enlèvement des encombrements, la réparation ou la démolition des édifices menaçant ruine. Le Maire a également la police de la circulation sur les voies municipales ainsi que les portions de routes et de voies situées à l’intérieur de l’agglomération de Païta. Il peut, à cet égard, interdire à certaines heures, l’accès de certaines voies ou réglementer l’arrêt et le stationnement des véhicules par exemple.
Toutefois, le commissaire délégué de la République pour la province Sud est seul chargé à Païta du maintien de l’ordre public et notamment :
le Maire doit prendre toute disposition afin de prévenir les accidents dont les administrés pourraient être victimes. Les hypothèses sont extrêmement variées, toutefois, le Maire n’est tenu que de prévenir, au moins en assurant une signalisation adéquate, les accidents nés d’un risque excédant ceux auxquels les administrés doivent normalement s’attendre. Il peut s’agir :
Le Maire est également tenu de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires les accidents et fléaux, de pourvoir à toutes les mesures d’assistance et de provoquer, s’il y a lieu l’intervention du représentant de l’État.
Le Maire est notamment chargé :