Site officiel de la Ville de Païta

Pass sanitaire

Coronavirus Info

Déployé sur le territoire français, le pass sanitaire est également applicable en Nouvelle-Calédonie à compter du lundi 11 octobre pour accéder à certains lieux et activités, de manière progressive. Cet outil permettra un retour à une vie quasi normale et aux plaisirs du quotidien, tout en minimisant les risques de circulation du virus, en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

Pour permettre l’ouverture de certains lieux et la tenue de certains évènements, sans limite de jauges.Pour sécuriser et simplifier les contrôles d’accès à ces lieux et évènements en proposant un outil unique.

Pour garantir la confidentialité des données de santé des citoyens en minimisant les informations transmises lors de ces contrôles.

Pour se déplacer dans tous les pays de l’Union européenne, depuis le 1er juillet 2021, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre.
Le QR code est scanné lors des contrôles à l’embarquement ou aux frontières.

Le pass sanitaire comprend trois types de preuves
1. Soit un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet.
Un schéma vaccinal est considéré complet :
– 7 jours après la dernière injection pour les vacccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
– 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Janssen) ;
– deux mois après l’injection d’une seule dose d’un vaccin à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), à la suite d’une infection préalable au Covid-19.

2. Soit un certificat de test antigénique négatif de moins de 72 heures.
Sont admis, les résultats des tests antigéniques, ainsi que des autotests supervisés par un professionnel de santé, sous réserve qu’ils soient certifiés par un QR Code lisible par l’application TousAntiCovid Verif.
La délivrance d’un QR code pour un résultat de test RT-PCR est encore à l’étude.

3. Soit un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois valant comme preuve de rétablissement.
Seuls les résultats des tests antigéniques certifiés avec QR Code sont admis. Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu’il date de plus de 11 jours après le prélèvement et reste valable jusqu’à 6 mois après la date de prélèvement.

Chacun de ces certificats sera encodé et signé sous la forme de QR codes.
Pour accéder à certains lieux ou évènements présentant un risque de diffusion épidémique élevé, ces trois types de preuves non cumulatives sont admises.

Aux personnes majeures. À compter du 11 octobre, il ne s’applique qu’aux clients, visiteurs et accompagnants accueillis dans les lieux et évènements soumis au pass sanitaires, listés dans un arrêté conjoint du gouvernement et di Hau-commissariat de la République (bientôt disponible).

Comment obtenir son pass sanitaire ?

J’en fais la demande en ligne en me connectant au téléservice de délivrance des QR codes du gouvernement : masante.gouv.nc (opérationnel le 11 octobre).

L’accès au portail se fait avec les identifiants NC Connect.

La preuve QR Code pourra être imprimée, importée ou stockée directement dans l’application TousAntiCovid en flashant le QR code.
La preuve pourra également être conservée et présentée sous format papier ou PDF.

©2022 Ville de Païta