Site officiel de la Ville de Païta

Déchets

La salubrité publique est l’un des buts poursuivis par la police municipale.

Le Maire se doit, en application du code des communes de la Nouvelle-Calédonie, de veiller au maintien de la salubrité publique. C’est dans ce cadre qu’il doit s’assurer de l’enlèvement des déchets.

Il est rappelé que les déchets peuvent être déposés à l’ISD de Gadji qui est ouverte gratuitement aux administrés de Païta, de 6h00 à 18h00, tous les jours de l’année sauf le 1er mai.

La classification des déchets est la suivante :

Définition

    Les déchets ménagers et assimilés sont les déchets solides produits par les ménages sur leur lieu d’habitation.  Généralement ce sont :

– les déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoiement normal des habitations et bureaux, débris de verre ou de vaisselle, cendre, chiffons, balayures et résidus divers,

– les produits de nettoiement des voies publiques, squares, parcs, cimetières et de leurs dépendances, rassemblées en vue de leur évacuation,

– les produits de nettoiement et détritus des halles, foires, marchés, lieux de fêtes publiques, jardins publics rassemblés en vue de leur évacuation,

– les déchets provenant des établissements publics, de même nature que les déchets  des ménages, et déposés dans des récipients dans les mêmes conditions que les déchets des habitations.

Présentation du conteneur

  Les conteneurs, fermés, doivent être déposés devant les habitations sur le trottoir en lieu parfaitement visible et accessible, le jour du passage du véhicule de collecte avant 6h00.

Après le passage du véhicule, ils sont retirés dans les plus brefs délais et au plus tard à 19h00 du jour de la collecte.

Toutefois, dans les voies dont l’accès est impraticable ou qui ne permettent pas la manœuvre de retournement normal du véhicule de ramassage, les bacs roulants seront transportés et présentés au débouché de la voie la plus proche.

Attention, tous les récipients, autres que les bacs autorisés et agréés, les dépôts de déchets de nature non-conforme ainsi que les dépôts de déchets hors des récipients autorisés et agréés sont interdits. Ils seront systématiquement laissés sur place par le collecteur de la ville et devront être retirés immédiatement par leurs propriétaires sous peine de poursuites.

Il en est de même, des conteneurs dont le contenu en nature, poids et volume, ne permet pas le vidage normal et adapté au matériel de collecte utilisé.

Attention, il est rappelé que pour tout bac détérioré (roue, couvercle, cuve cassée) ou pour tout incident de collecte, les administrés doivent contacter le service de collecte des déchets ménager au numéro vert 055 000.

Période de collecte

Secteur concerné Fréquence de ramassage Période prévue
Ziza, Zico, Gadji, Katiramona, Mont Mou, Village, Bellevue, N’dé, Naniouni, Littoral 2 fois par semaine Lundi et jeudi
Savannah, Ondémia, Julisa, Val Boisé, Beauvallon, Port Laguerre, Col de la Pirogue, Saint Laurent, Tamoa, Bangou, Tontouta 2 fois par semaine Mardi et vendredi

Définition

    Les déchets ménagers encombrants sont des objets domestiques qui, par leurs dimensions et leurs poids, ne peuvent être placés dans les récipients réglementaires, tels que les équipements électroménagers, les meubles, la literie, les cycles…

Interdiction

    Toutefois, les objets domestiques dont les dimensions excèdent 2 mètres de longueur, 1 mètre 50 de largeur et 80 kg, ainsi que les autres déchets et objets tels que gravats provenant de démolitions d’ouvrages, les bouteilles de gaz et extincteurs, les produits chimiques, les pneus et huiles de vidange ne sont pas considérés comme des déchets encombrants.

    Sont également interdits les batteries de véhicules ou les piles, les pièces métalliques de charpente ou de toiture, les déchets à risques infectieux, coupants, piquants, souillés susceptibles de propager des infections contagieuses, les déchets anatomiques et les déchets issus des abattages, les pots et bidons d’huile et de peintures, les déchets liquides ou susceptibles de s’envoler.

Présentation des déchets encombrants pour la collecte

    Ces déchets devront être déposés, au plus tôt trois (3) jours avant la date de collecte prévue, sur le trottoir ou l’accotement public au devant de l’habitation de l’usager, sans déborder sur la voie de circulation, dans la limite de 3m² par collecte.
    Ces déchets feront l’objet d’un tas distinct de tout autre type de déchets (verts ou recyclables).

    Dans tous les cas, ces déchets ne devront pas être déposés contre un transformateur électrique ou similaire, sur un compteur d’eau, sous une ligne électrique, dans les caniveaux et contre des clôtures ou des murs.

Il est rappelé qu’il est interdit

– de déposer des déchets à éliminer en dehors des périodes prévues

– de procéder à des dépôts sauvages sur l’ensemble du territoire de la commune sous peine de sanction.

Période de collecte 2018, cliquez sur l’image pour visualiser le planning. La liste des secteurs ci-dessous.

Les secteurs :

Secteur 1 : Savannah, Savannah sur Mer, Katiramona, Gadji, ZIZA, ZICO, ZIPAD, Arborea, Mont Mou et Village.

Secteur 2 : Bernard, Mairie, Julisa, Ondémia, Beauvallon, Val Boisé, Tamoa.

Secteur 3 : Tontouta, Beaurivage, Littoral.

Définition

    Les déchets verts sont générés par le nettoyage régulier des terrains où sont implantés les résidences principales ou secondaires des abonnés et qui par leurs dimensions et leurs poids, ne peuvent être placés dans les récipients réglementaires, dans la limite de 3 m³ par collecte.

Interdiction

Attention, les déchets végétaux et terreux provenant de déchiffrages des terrains ne sont pas considérés comme des déchets verts.

Sont également interdits les troncs d’arbres ainsi que les gros branchage (diamètre supérieur à 20cm).

Présentation des déchets pour la collecte

    Ces déchets devront être déposés, au plus tôt trois (3) jours avant la date de collecte prévue, sur le trottoir ou l’accotement public au devant de l’habitation de l’usager, sans déborder sur la voie de circulation.

Ces déchets feront l’objet d’un tas distinct de tout autre type de déchets (encombrants ou recyclables).

Dans tous les cas, ces déchets ne devront pas être déposés contre un transformateur électrique ou similaire, sur un compteur d’eau, sous une ligne électrique, dans les caniveaux et contre des clôtures ou des murs.

Il est rappelé qu’il est interdit

de procéder à des dépôts sauvages l’ensemble du territoire de la commune sous peine de sanction.

Période de collecte 2018, cliquez sur l’image pour visualiser le planning. La liste des secteurs ci-dessous.

Les secteurs :

Secteur 1 : Savannah, Savannah sur Mer, Katiramona, Gadji, ZIZA, ZICO, ZIPAD, Arborea, Mont Mou et Village.

Secteur 2 : Bernard, Mairie, Julisa, Ondémia, Beauvallon, Val Boisé, Tamoa.

Secteur 3 : Tontouta, Beaurivage, Littoral.

Définition

Les déchets recyclables sont ceux qui peuvent être triés et connaître une nouvelle vie sous un conditionnement différent. Ils peuvent être classés en 4 grandes catégories : le plastique, le verre, le papier et le métal.

VHU – signaler auprès de la mairie

Afin de limiter notre impact sur l’environnement et les risques de prolifération des nuisibles, la commune de Païta organise régulièrement des collectes de véhicules hors d’usage (VHU) détenus par ses administrés.

L’élimination et le recyclage de ces véhicules est réalisée par le SIGN.

Vous pouvez donc formuler votre demande d’élimination de vos VHU en complétant le formulaire en pièce-jointe.
Vous serez alors contacter par la Direction des services techniques dans les 15 jours qui suivent.

A noter : Pour une planification améliorée des collectes, le nombre de VHU est arrêté à dix (10) par administré.

Points de collecte pour les autres déchets

Piles – Mairie de Païta
Batteries – Station service MOBIL au village
Canettes en aluminium – Quai d’Apport Volontaire de Gadji
Bouteilles en plastique (sans le bouchon) – Quai d’Apport Volontaire de Gadji
Cartons propres – Quai d’Apport Volontaire de Gadji
Bouteilles ou autres en verre – Quai d’Apport Volontaire de Gadji

Pour plus de renseignements, voir le site du sign en cliquant sur ce lien.

 

 
©2018 Ville de Païta