Site officiel de la Ville de Païta

Transport scolaire

Le mode de gestion

La commune a conclu avec Le Bus Magique un marché à commandes de 3 ans relatif au transport scolaire des élèves du primaire pour les années 2018 à 2020.
Le service a lieu tous les jours de l’année à l’exception des mercredis après-midi, des samedis, des dimanches et jours fériés légaux, ainsi que des périodes de congés scolaires.

Les circuits et les écoles desservies

Circuit A : Mont-Mou – écoles : Maternelle Scheffleras, Elementaire Scheffleras, Luc Amoura 2, Ohlen, Les Palmiers,
Circuit B : Gadji / Noure / Savannah / Katiramona – écoles : Païta Sud, Païta Sud 2, Luc Amoura 1, Heinrich Ohlen, Les Palmiers.
Circuit C : Bangou – groupe scolaire Jean Ounou Cottin/Tontouta rivière, école Henri Martinet.
Circuit D : Tamoa 1 / Tamoa 2 – groupe scolaire Jean Ounou Cottin.
Circuit E : N’DE / NANIOUNI – écoles : Vi-Vete, James Paddon, Les Palmiers, Heinrich Ohlen, Luc Amoura 1.
Circuit F : Pas-de-Loup / Col de la Pirogue / Saint-Laurent – groupe scolaire J.O Cottin. Ondemia – écoles Vi-Vete, James Paddon, Les Palmiers, Heinrich Ohlen, Luc Amoura 1.

La sécurité

Les enfants sont transportés de la manière suivante, par l’itinéraire le plus court :

  • le matin : des points de ramassage vers les établissements scolaires fréquentés,
  • le soir : des établissements scolaires fréquentés aux points de ramassage.

L’élève doit être présent à l’arrêt du bus 3 minutes en avance sur l’horaire de passage du bus publié par la Mairie. Jusqu’à leur montée et après leur descente du bus, les enfants demeurent sous la responsabilité des parents.

Les règles élémentaires de moralité, de discipline et de sécurité aux arrêts de montée et descente de même que dans le bus doivent être respectées par les élèves. Le conducteur est responsable de la discipline et de la sécurité dans son bus.

La tarification du service

Le service municipal de transport scolaire au même titre que celui de la restauration scolaire est un service public administratif facultatif à caractère social. Un transport à prix modique contribue en effet à la lutte contre la déscolarisation.

La politique tarifaire menée par la commune a également pour objectif de favoriser l’utilisation du transport en commun plutôt que la voiture particulière.

Ce caractère social s’exprime au travers la prise en charge d’une partie du coût du service par le budget de la commune ; le prix acquitté par les familles ne représentant qu’une fraction de ce coût. La commune offrir ainsi aux familles un service à un prix nettement inférieur à celui du marché.

Pour connaitre la tarification du transport scolaire, cliquez sur ce lien qui vous dirigera vers la page concernée.

Règlement général du service de transport scolaire

©2018 Ville de Païta