Site officiel de la Ville de Païta

Devenir Sapeurs-Pompiers

                               Jeunes sapeurs-pompiers : vers le brevet des cadets

Expression d’un très bel engagement citoyen, la formation des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) inculque à des jeunes calédoniens, au travers d’activités valorisantes, les gestes qui sauvent, mais aussi de nombreuses valeurs, comme l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, tout en faisant naître des vocations.

Pourquoi devenir JSP ?

Devenir JSP, c’est avoir l’opportunité de découvrir le métier de soldat du feu, de vivre une expérience unique basée sur l’engagement au service des autres. La formation de JSP est du reste pleinement porteuse des valeurs des sapeurs-pompiers : cohésion, solidarité, courage et dépassement de soi.

Très souvent, la formation de JSP suscite des vocations. À son terme, la plupart des jeunes sapeurs-pompiers désirent être au service de leurs concitoyens en devenant des sapeurs-pompiers volontaires, voire même professionnels.

Une formation de pro

Tous les mercredis après-midi, hors vacances scolaires, les JSP sont encadrés par des formateurs professionnels ou volontaires qui les accompagnent dans leur apprentissage. Les JSP suivent une formation calquée sur celle donnée en Métropole et identique à celle destinée aux sapeurs-pompiers volontaires. Mais elle est, évidemment, adaptée à ces adolescents, dont la priorité reste l’école. D’ailleurs, si un JSP rencontre des difficultés dans sa scolarité, sa formation est mise entre parenthèses, le temps d’obtenir de meilleurs résultats en classe.

Durant désormais quatre années, les JSP vont vivre une expérience unique. Leur formation, qui débouche sur le brevet national de JSP, pris en compte pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel, a pour but d’enseigner les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui leur permettront de mobiliser leurs capacités lorsqu’ils seront sapeurs-pompiers. Ils pourront alors participer en toute sécurité à l’activité opérationnelle d’un centre de secours dans ses missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l’environnement.

Cette formation comprend également un cours précisant le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les soldats du feu.

Des valeurs fortes

Le civisme, la solidarité, l’esprit d’équipe, le respect de la hiérarchie et la discipline sont des notions qui sont au cœur de cette formation pour l’un des plus beaux métiers du monde. Dans moins d’un an, les jeunes sapeurs-pompiers auront acquis un savoir-faire et un savoir-être, de précieux bagages qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

L’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de PAITA, RECRUTE pour son Centre de Secours,

DES JEUNES (garçons et filles)
AGES de 13 ans ou 14 ans (années 2003 – 2004)
Les personnes intéressées sont priées de venir s’inscrire avant le 1er Avril au
Centre de Secours de Paita
Adresse route de l’abattoir – BP 7 – Paita village
Du lundi au vendredi
De 8h à 16h
Tel : 41.14.03
Deux dates pour les tests de recrutement sont prévues : le 4 ou le 7 avril 2018, au Centre de Secours de Paita.
Composition des tests :
1. Epreuves écrites : Dictée et Mathématiques (niveaux 4ème et 3ème)
2. Epreuves Sportives : Killy, gainage, pompes, souplesse et Luc léger (certificat médical obligatoire)
3. Entretien : l’enfant, accompagné d’un de ces parents, sera entendu sur les motivations de devenir JSP devant un jury (membres de l’association)

©2018 Ville de Païta