petroglyphe
img

Présentation

oki
 

Le Dock, un guichet unique : la Culture pour tous à Païta. Véritable fer de lance de la réhabilitation du centre-ville, le Dock socioculturel fut inauguré le 1er décembre 2001 par monsieur Harold MARTIN accompagné des autorités civiles et coutumières.
Appelée à être un haut lieu de la culture et de l’animation de Païta, cette structure socioculturelle unique en Nouvelle-Calédonie est devenue progressivement l’une des structures culturelles les plus fréquentée. Doté d’une des plus grandes salles de spectacles du territoire, d’une médiathèque, de salles d’ateliers, de réunions et d’une cafétéria, cet outil d’émancipation culturelle est destiné à favoriser la rencontre et les échanges interculturels et intergénérationnels entre les administrés de notre commune.

Depuis sa création, il a pour missions d’initier et de former les habitants de Païta et en particulier les jeunes aux pratiques culturelles ; de diffuser des spectacles, des concerts ; d’organiser des expositions et des évènements culturels afin de promouvoir la création artistique locale ; de rendre accessible à tous le livre et les nouveaux outils relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

1- L’accueil et l’information :

Structure la plus fréquentée de la commune avec plus de 25 000 visiteurs par an, le Dock socioculturel accueille et informe les administrés sur sa propre programmation culturelle et sur celle des autres structures de la Nouvelle Calédonie. De plus, la structure répond aux besoins de lieux de réunions pour les associations communales mais aussi pour permettre aux partenaires institutionnels de décentraliser leurs actions au plus près des administrés de la commune de Païta.
Les dispositifs proposés sont :

  •     Réalisation d’un point information socioculturelle
  •     Accueil des réunions et de conférences
  •     Inscriptions aux activités socioculturelles

2- La Formation :

Ce secteur, crée en 2002, est sans doute l’un des piliers du développement culturel de la commune de Païta. Il regroupe l’ensemble des activités ayant un lien avec la formation.
Lieu de découverte, d’initiation et de perfectionnement aux pratiques culturelles anciennes et nouvelles, le Dock socioculturel est un lieu d’apprentissage et d’épanouissement personnel.

L’animation socioculturelle en direction des jeunes

  •        L’espace Jeune

Situé au sein du Dock socioculturel, cet espace est consacré aux jeunes de 12 à 18 ans tous les mercredis de 13h00 à 17h00 hors vacances scolaires.
C’est un espace d’échanges, de rencontres, de discussions, de débats, d’aide et d’élaboration de projets.
L’ambiance se veut accueillante, chaleureuse, conviviale dans le respect des règles de fonctionnement et de vie établis par la structure et les jeunes.
Une équipe d’animateurs a pour rôle d’assurer la sécurité physique et morale des jeunes, leur encadrement, la planification des activités et le lien avec les jeunes et leur environnement.

La formation aux pratiques culturelles

  •     Les ateliers socioculturels

Tout au long de l’année, le Dock socioculturel vous propose différentes activités d’initiation aux pratiques artistiques et culturelles : danse, arts plastiques, poterie, vannerie, théâtre, cirque, audiovisuel, informatique (…) sont au programme des ateliers socioculturels dispensés par notre structure.
Considérés comme de véritables outils d’apprentissage, les ateliers socioculturels vont vous permettre de découvrir ou de vous perfectionner aux différents arts dispensés par des intervenants/artistes qualifiés qui vous attendent pour partager leur savoir-faire.

  oki

Atelier de poterie

Ces pratiques artistiques et culturelles, communément pratiquées sur notre commune, font l’objet de performances, d’expositions et de manifestations avec un souci permanent d’échanges conduisant à la reconnaissance réciproque des participants et favorisant ainsi la cohésion sociale et l’expression culturelle de tous.
Notre ambition est de mettre en place un dispositif de formation aux pratiques culturelles varié et adapté à différentes tranches d’âges  (les 4-6ans ; les 7-12 ans et les adultes) qui se retrouvent selon des jours et des horaires bien précis.
Pôle de formation artistique et culturelle pour les habitants de la commune de Païta, les ateliers proposés par le Dock socioculturel vous attendent pour cette nouvelle saison.
  • L’école de musique de Païta.

Depuis maintenant 5 ans, la commune de Païta s’est engagée au côté du Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie pour la promotion de l’apprentissage de la musique.
Formation musicale, guitare, basse et piano sont enseignés par des intervenants musicaux de l’AFMI (Association de Formation des Musiciens Intervenants).
Devant le succès rencontré par cette antenne, la commune et ses partenaires vous octroyent les moyens nécessaires au bon fonctionnement des cours donnés pendant l’année scolaire.
Les inscriptions aux cours de musique de l’antenne du Conservatoire de Musique et de Danse de Païta s’effectuent pendant le mois de février.
Pour de plus amples informations, contactez le Dock socioculturel au 35 44 04 ou l’Association de Formation des Musiciens Intervenants au 46 20 00.

  • Les stages artistiques

Dans la continuité des ateliers artistiques ou dans le cadre d’une résidence artistique axée sur des pratiques culturelles et artistiques, des artistes réalisent des œuvres en lien avec un thème proposé.
Ces stages, organisés pendant deux semaines, visent à amener un groupe de jeunes enfants à devenir acteur d’une création aux cotés d’artistes expérimentés ou à se perfectionner.
Des formations aux pratiques culturelles variées et adaptées sont proposées aux jeunes afin de leur faire découvrir les pratiques culturelles nouvelles et anciennes proposées par la structure.
Ces stages offrent un perfectionnement des techniques acquises dans le cadre des ateliers ou de tout autres dispositifs voués à l’apprentissage.

 

oki

Stage de graff

  • Les actions socioculturelles proposées aux scolaires

La commune de Païta, au travers de la programmation du Dock socioculturel, propose aux enfants et aux jeunes des établissements scolaires et privés, des activités tout au long de l’année. Adaptées aux différentes tranches d’âges, ces activités se veulent complémentaires à l’école et doivent permettre un accès le plus large possible aux jeunes.
L’accès pour tous à la culture nécessite un travail d’éveil et d’initiation au quotidien notamment vers les enfants et les jeunes. La découverte des pratiques artistiques, l’éducation à l’image, la promotion de la lecture et de la citoyenneté sont les grands axes de travail qui sont abordés chaque année. 

3- La création :

La commune de Païta entend soutenir la création artistique locale par la mise en place de résidences artistiques et par la constitution d’un fond d’art communal. Cette nouvelle forme d’intervention culturelle vise à répondre de manière adaptée, concertée et contractuelle tant dans souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité qu’à la nécessité de renforcer l’action de la structure culturelle de la commune dans la réalisation de leurs missions.
De plus, elle contribue à offrir au public une diversité de propositions artistiques représentant, de façon équilibrée, les diverses expressions de la création artistique.
Les dispositifs proposés sont :

  •     Les résidences artistiques
  •     Le fond d’art communal

oki

« Danse lapita, lapita Dance », 2006 de Tiavouane Denise,
Acrylique/tissu marouflé sur toile, Acrylic/matérial glued on canvas, 50 x 40 cm
Collection Mairie de Paita Town Hall collection.

4- La diffusion :

Diffuser des spectacles de qualité pour tous reste l’une de nos principales missions, et ce, avec un intérêt tout particulier en direction des enfants et des jeunes. 
Deux espaces y sont consacrés. La salle de spectacles et la médiathèque.

  • La diffusion de spectacles vivants en direction des scolaires et du grand public

Le Dock socioculturel propose plusieurs spectacles tout au long de l’année en direction :
-    des scolaires adaptés aux enfants et aux jeunes
-    du grand public.

Théâtre, marionnettes, clown, cinéma, musique…sont au rendez-vous pour le plaisir de tous. Rappelons que les enfants et les jeunes bénéficient de tarifs préférentiels facilitant ainsi l’accès de tous aux dispositifs culturels proposés par la Ville de Païta.

La structure propose également 3 événements phares :

  •     le Battle of Païta
  •     la Fête de la musique
  •     la Fête de la danse
  •     Les tremplins jeunes

oki

Spectale de théatre "Génération Confiance"

oki

Battle of Païta 2010

  • La projection de films et de documentaires à travers différents festivals calédoniens
  •     Festival de l’image sous-marine,
  •     Un été au ciné,
  •     Festival du cinéma de La Foa,
  •     Semaine du cinéma européen.   
  • Les spectacles des associations de la commune
  • Les expositions d’art et d’artisanat.
  • La Médiathèque

Halle du Dock socioculturel

Renseignements utiles

Contacts

Situé au village (Païta centre)

Tel : 35 44 04
Fax : 35 39 78
Mail : dsc@ville-paita.nc

SI vous souhaitez connaître les tarifs du Dock socioculturel, cliquez sur ce lien.

Horaires :

  • Du lundi au jeudi : 8h00 à 12h00 / 13h00 à 17h00
  • Vendredi : 8h00 à 12h00 / 13h00 à 16h00
  • Samedi : 10h00 à 12h00 / 13h00 à 17h00
 
 

<< Retour
@mairie de païta 2015 / réalisé par atelier b2